06 avril 2007

Festival

Une fois n'est pas coutume: Puisque Dominic Arpin ne risque pas de vous en parler, voici la publicité télé pour le Festival de Films d'Istanbul. Je dois l'avoir vue une douzaine de fois et j'embarque autant à chaque fois:


Traduction des sous-titres:

"Meilleur metteur en scène"
* *

"Meilleur montage"
* *

"Meilleur scénario"
* *

"Meilleur costume"
"Meilleur maquillage"
* *

"Meilleure directrice photo"
* *

"Meilleure musique"
* *

"Meilleure actrice
"Meilleure actrice de soutien"
* *

Il reste encore quelques jours au festival mais, à part cette publicité, j'en retiens déjà deux films. De un, "Le journal de Knud Rassmussen", un film qui ne se laisse pas apprécier facilement, mais qui finit par suggérer que son réalisateur, Zacharias Kunuk, a quelque chose du cinéaste de génie.

Et de deux, "Helvetica", un documentaire sur la typographie que tout le monde devrait voir. L'ironie, dans cette affirmation, c'est qu'elle n'a absolument rien d'ironique: je suis ressorti du cinéma en comprenant enfin d'où viennent certaines impressions que je traîne depuis des décennies.

Tous les deux bientôt à l'affiche dans le repaire secret de la clique du Plateau.

Aucun commentaire: